Art Déco
Paris, années 1920. Au cours de ces années mouvementées et riches en opportunités, Paris était le centre mondial de l'art et de la culture. À Montmartre, à Montparnasse et dans le Quartier Latin, la musique des clubs de jazz se mêlait à l'odeur du champagne et des cocktails. Les dames étaient vêtues de robes en mousseline de soie ornées de perles et de paillettes, coiffées de mèches courtes et portaient un petit porte-cigarette en se baladant à travers la ville. C'est le Paris de Joséphine Baker, Picasso et Hemingway.
La gamme « Art Déco » Tiffany se base sur cette période expressionniste et à l'atmosphère si particulière. Le nom « Art Déco » est l'abréviation du nom de l'exposition internationale « L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes » qui s'est tenue à Paris en 1925. Pour la première fois au monde, ce lieu présenta une nouvelle langue basée sur les formes à une foule venue du monde entier. Le style a pris naissance à Paris après la Première Guerre mondiale, mais a été quasiment appliqué partout dans le monde. On le trouvait alors dans presque tous les pays européens, mais également aux États-Unis. Pensez aux « Roaring Twenties » et à l'atmosphère « The Great Gatsby », le célèbre roman de F. Scott Fitzgerald.
Appliquer des formes géométriques monumentales tirant leur origine dans l'art populaire africain, conséquence logique de l'Art nouveau géométrique, est l'une des caractéristiques les plus importantes de l'Art Déco. Les motifs glamour en éventail, les formes géométriques et audacieuses et le verre nacré et chic combiné à des couleurs intenses, comme le turquoise, le vert émeraude, le violet, le rouge et le jaune qui sont typiques de style flamboyant de l'Art Déco seront les éléments emblématiques de cette collection de lampes et de panneaux de fenêtres Tiffany.