Géométrique
Des lignes épurées et droites, des motifs géométriques et des couleurs subtiles parfaitement combinées se retrouvent dans la ligne « Géométrique ». Ces lampes et décorations Tiffany possèdent un caractère reconnaissable et un look épuré qui trouvent leurs origines dans la période Art Déco, que l'on retrouve ensuite dans la période de style plus fonctionnaliste, également connue sous le nom de style international.
Dans cette collection, quelques lampes ont été nommées d'après le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), l'un des architectes les plus influents du XXe siècle. Son style se distingue par un langage géométrique de formes, une construction horizontale forte, combinée avec des lignes verticales et la capacité à inclure la nature dans le design. Le mouvement de Sécession viennoise l'a inspiré pendant son séjour en Europe et cela se retrouve dans les designs de cette collection, notamment sur le panneau de fenêtre géométrique Tiffany. Wright a également été influencé par l'architecture traditionnelle japonaise. Les magnifiques lanternes Tiffany et l'élégante suspension Tiffany en forme de croissant de lune en sont des exemples représentatifs.
Wright lui-même a aussi été une source d'inspiration importante pour les architectes hollandais, tels que le mouvement De Stijl et Dudok. Naturellement, le style tyique de Mondrian géométrique-abstrait est immédiatement reconnaissable dans l'extravagante lampe de table Tiffany et leurs éléments assortis, le plafonnier Tiffany et l'applique murale Tiffany. Les verres noir, gris et blanc sans couleur souvent utilisés par Mondrian donne une apparence saisissante lorsqu'ils sont associés avec la séparation joueuse des lignes. Svelte et joueuse, subtile et extravagante avec un look sophistiqué ; ainsi se résume la collection « Géométrique » Tiffany.