Tiffany

“La couleur est à l'œil ce que la musique est à l'oreille.”

Louis Comfort Tiffany (1848-1933)

Invention

Le verre avec lequel Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est devenu célèbre est une combinaison de verre opalescent blanc et de verre clair de couleur antique. Au début du XXe siècle, les Tiffany Studios de New York utilisaient ce verre inventif pour concevoir les lampes les plus époustouflantes aux motifs variés, tels que des motifs de fleurs et d'animaux, mais également des motifs géométriques. Les abat-jours étaient magnifiques en association avec des lampes à incandescence, qui étaient produites par Thomas Edison, ami de Tiffany. Les abat-jours en verre n'étaient pas les seuls à être créés avec autant de soin: les pieds de lampes étaient également des œuvres d'art en soi. Ils avaient généralement une forme en harmonie avec le design de l'abat-jour en verre, comme une branche avec des feuilles, un tronc d'arbre, une fleur ou même une femme élégante. Ces magnifiques pieds de lampe de forme organique étaient généralement coulés en bronze. Les lampes Tiffany originales sont très populaires en ce moment. Lors d'une vente aux enchères, le prix d'une lampe Tiffany rare peut atteindre un million de dollars.

Procédure

Les lampes, miroirs et panneaux de fenêtre Tiffany d'Art Deco Trade sont fabriqués avec maîtrise selon la véritable technique de Tiffany. Il s’agit d’une procédure qui exige de son fabricant beaucoup de patience, d’expertise et de précision. Tout d’abord, l’équipe de design crée une conception numérique. Cela représente déjà un travail considérable compte tenu des milliers de couleurs de verre disponibles. L'étape suivante consiste à créer un moule pour le premier échantillon, et à découper des dizaines voire des centaines de morceaux de verre à partir d'un morceau de verre plat. Ils doivent être reconstitués à l'aide du moule. C'est un travail très minutieux. Tout est ensuite vérifié pour s'assurer que tous les morceaux de verre ont été placés de la manière indiquée dans le design. Le cuivre est ensuite placé autour des morceaux de verre et l'ensemble est soudé. L'objet est lavé et est minutieusement examiné à la recherche de petits trous entre les nombreux morceaux de verre. Lorsque l'échantillon est approuvé, la lampe peut définitivement entrer en production et tout le processus d'assemblage du verre recommence.

Certificat

Chaque lampe Tiffany est unique en raison du travail traditionnel et des variétés de couleurs et de textures du verre. Chaque lampe, miroir ou panneau Tiffany d'Art Deco Trade est livré avec un certificat indiquant également comment maintenir la lampe en bon état.

 

           Coloured by Art