Styles artistiques
Art Déco & Amsterdamse School
Expressionnisme, lignes spectaculaires et arrondies, angles aigus et éléments décoratifs exubérants; voilà quelques caractéristiques de Amsterdamse School. Ce style remarquable et audacieux s’est développé entre 1910 et 1940 et a inspiré cette collection de lampes. Une des particularités esthétiques notable de Amsterdamse School est son intérêt pour la créativité de l'artisanat traditionnel. Ce mouvement artistique a connu son heure de gloire dans les Années folles. Amsterdamse School est considérée comme l’Art déco hollandais, mais le mouvement a aussi exercé une influence internationale. Parmi les exemples architecturaux de Amsterdamse School de renommée mondiale, on peut citer le Scheepvaarthuis, aujourd'hui connu sous le nom de Grand Hotel Amrâth, de l'architecte Jan van der Meij, le Navire de Michel de Klerk et le grand magasin néerlandais De Bijenkorf à La Haye par Piet Kramer. Jaap Gidding, Piet Kramer, Hildo Krop et Marie Kuyken ont notamment conçu les aménagements intérieurs les plus spectaculaires. La collection de lampes Amsterdamse School est basée sur des formes d'origine. Dans cette collection, vous trouverez des abat-jours en verre étagés, des abat-jours en verre strié, des abat-jours de forme fantaisiste et des abat-jours de forme incurvée comme une parabole.
Intérieurs: d'expressionniste...
Image fournie par Theater Tuschinski
Jugendstil & Art Nouveau
La collection de lampes Art déco laisse également beaucoup de place aux formes naturelles. Ces lampes nostalgiques s’accordent parfaitement avec le style Art nouveau ou Jugendstil. La nature était la plus grande source d’inspiration des artistes de l'Art nouveau. La flore et la faune les ont inspirés à concevoir des arts appliqués aux lignes fantaisistes et vivantes. Victor Horta, Henry van de Velde et Emile Gallé étaient quelques-uns des plus célèbres designers de l'Art Nouveau. Outre le célèbre style curviligne ou décoratif de l'Art nouveau, il existait également un mouvement Jugendstil géométrique influent. Ces artistes se focalisaient davantage sur des lignes épurées et des motifs mathématiques. Le mouvement le plus célèbre est la Sécession viennoise (Wiener Secession ou Wiener Werkstätte), auquel appartenaient notamment Gustav Klimt, Josef Hoffmann et Otto Wagner. En Grande-Bretagne, le mouvement Jugendstil fut incarné par Charles Rennie Mackintosh, qui porta sa propre forme d’Art nouveau (le 'Glasgow Style' ou 'New Art') à l'attention du public. Les formes organiques que l'on peut retrouver dans notre collection de lampes sont les glands, les champignons, les gouttes, les fleurs stylisées et de nombreuses autres lampes de forme organique.
à frivole...
Gispen & Bauhaus
Les lampes Art déco sont souvent appelées lampes Gispen. Les lampes Gispen de renommée mondiale, conçues par W. H. Gispen (1890-1981), sont produites depuis 1926 et sont devenues de véritables classiques du design. Artiste bijoutier, Gispen est devenu designer fonctionnel dans sa propre usine Gispen. Dans les années vingt, les produits devinrent plus élégants, plus commerciaux et plus fonctionnels. L’importante production en série de lampes débuta en 1926. Ces luminaires, avec leurs 'ballons de verre' opales, étaient novateurs, car ils répondaient aux exigences des techniques d'éclairage, de l’économie et de l’esthétique. C'est à peu près à la même époque que les lampes Bauhaus apparurent sur le marché et que Gispen commença à les reproduire pour compléter ses designs. Standardiser les designs signifiait également qu'il était possible de combiner des parties communes. À ce jour, les choix sont variés, de sorte qu'il existe une lampe Gispen adaptée à chaque occasion. Art Deco Trade possède une vaste collection de lampes basées sur les modèles originaux de Gispen. Les lampes Gispen et Bauhaus sont élégantes, intemporelles et s’accordent parfaitement avec un intérieur rétro ou vintage.
à élégant...
Image fournie par Huis van Zessen